De nouvelles personnes déplacées plaident pour leur enregistrement par le Programme alimentaire mondial (PAM), afin qu’elles bénéficient de différentes assistances humanitaires.
Ayant récemment fui différentes zones où les affrontements s’intensifient entre les FARDC et le M23, ces déplacés composent maintenant avec l’absence de leurs noms sur les listings d’enregistrement des bénéficiaires aux assistances livrées par le PAM.
« Quand les anciens déplacés sont assistés, ça nous fait très mal au cœur. Nous sommes mouillés, nous n’avons pas de bâches pour construire d’abris. Nous, les nouveaux déplacés, nous n’avons encore bénéficié d’aucune assistance. Ce sont toujours les mêmes anciens déplacés qui sont assistés car ils ont été enregistrés avant notre arrivée », se sont lamentés de nombreux nouveaux déplacés.
Seulement dans le site de Lushagala extension, 7.589 ménages n’ont jusque-là bénéficié d’une quelconque assistance humanitaire, alors que 6.430 ménages venus en février dernier, sont ceux qui bénéficient actuellement des assistances de PAM et d’autres bienfaiteurs, suivant les statistiques livrées par le Gestionnaire du camp de Lushagala extension.
Bandu Batechi