Bweremana : Medair se désengage, les déplacés en danger

Deux mois sont passés depuis que l’Organisation non gouvernementale Medair s’est désengagée de la prise en charge gratuite des soins médicaux au Centre de santé Bweremana dans le groupement de Mupfunyi-Shanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu, mettant en péril la vie de nombreux déplacés, qui se faisaient soigner dans cette structure sanitaire.

Ester Adassa, déplacée en provenance de Kiluku précise que depuis le désengagement de Medair dans cette zone, être soignés est devenus un véritable casse-tête pour les déplacés.

Depuis ce départ, les déplacés sont contraints de débourser seuls tous les frais de santé et cela, avant de débuter avec la cure. « Nous souffrons depuis que Medair est partie. Avant d’être soigné, on nous demande 3000FC comme frais de carnet, avant de payer la facture de plus de 28.000FC. Medair pour nous, était une bénédiction. Déjà aujourd’hui, les gens ici souffrent et ceux qui n’ont pas de moyen, accroupissent ainsi nous demandons secours », s’est exprimée Esther Adassa dans une angoisse totale.

Les déplacés de ce site demandent l’intervention du gouvernement et ses partenaires, afin de bien vouloir conjuguer des efforts en synergie pour sauver leur vie.

Jean Bujenje

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *