Au moins 200 femmes et filles entrepreneures retournées de Kiwanja, Rubare et Kalengera en territoire de Rutshuru, ont été formées sur la gestion de leurs Activités génératrices des revenus (AGR) par l’organisation Dynamique des femmes engagées pour le changement et l’auto-prise en charge (DFCA).
Clarisse Kivunda, coordinatrice de l’organisation DFCA indique que cette formation vise à amener ces femmes et filles à voir l’importance d’engagement dans leurs activités, afin qu’elles contribuent au développement personnel, dans le souci de renforcer leurs activités.
« Nous les formons sur la gestion des Activités génératrices des revenus qu’elles entreprennent pour qu’elles puissent les définir, afin qu’elle voit l’importance de leur engagement dans leurs activités. Ceci pour que la femme aussi contribue pour son développement personnel et celui de sa famille », rapporte la coordinatrice.
Ce projet prévoit également le volet d’accompagnement financier à ces femmes et filles ciblées, pour appuyer ces retournées dans leurs activités, ce qui aura un impact considérable dans la prévention des abus sexuels.
« Les organisations qui sont déterminées à aider les retournés par rapport à notre projet, qu’elles viennent pour appuyer ce deuxième volet d’appui financier parce que cette femme qui a reçu la formation, si elle trouve cette enveloppe bien qu’elle soit petite, elle peut l’aider à être résiliente et aussi, elle peut l’aider à éviter l’exploitation sexuelle et les abus sexuels. Donc, c’est dans le sens de prévenir ces risques chez ces femmes », invite madame Clarisse Kivunda.
Signalons que la formation de ces femmes et filles retournées a commencé déjà depuis le mois de septembre et va se clôturer le 31 janvier 2025. Actuellement, sur 200 personnes ciblées, 199 sont déjà formées.
Roger Sebyera