Un nouveau mouvement de population est observé depuis lundi 02 décembre dans la partie sud centre du territoire de Lubero, en raison de la reprise des hostilités entre les éléments du M23 et les Forces armées de la RDC.
Selon les sources administratives à Kitsombiro, plusieurs dizaines de familles ont déserté les villages Matembe et Hutwe, alors que d’autres prennent la direction vers Kipese et Lubero-centre au Nord du territoire.
Suite à ces affrontements, le trafic sur la Route nationale numéro 2 est bloqué au niveau de Kitsombiro. Les voitures et motos ne peuvent pas faire la traversée pour atteindre Kirumba et Kanyabayonga au sud.
Ce nouveau mouvement des populations dans le territoire de Lubero, rend critique la situation humanitaire, alors que les organisations humanitaires stabilisaient déjà le vécu alimentaire des déplacés. Ces derniers sont obligés de laisser tout derrière, et se déplacer à nouveau.
Plus d’un observateur demandent au gouvernement de rétablir la paix et la sécurité dans la zone, pour permettre à ces populations de regagner leurs entités et ainsi, reprendre leur vie normale.
David Mayani