Des joueurs déplacés actifs ont réussi à intégrer des équipes de football tant dans la ville de Goma qu’en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Cette révélation a été faite par M. Tumaini Mekako, encadreur de l’équipe de football « Real foot » de Rubare du territoire de Rutshuru. Il explique l’importance de cette intégration à la synergie « Sauti ya wahami ».
Sauti ya wahami : Vous êtes encadreur de l’équipe « Real foot » en déplacement à Goma, dites-nous, comment vous vous êtes intégrés dans les équipes de la place ?
Tumaini Mekako : Nous nous intégrons dans des équipes comme Kabasha et Don Bosco mais pas totalement, parce que nous n’avons pas d’équipements. Pour le moment, je suis comme visiteur, mais il y a aussi des joueurs qui font des entraînements dans l’équipe Don Bosco.
Sauti ya wahami : D’autres joueurs, pourquoi ils ne font des entraînements ?
Tumaini Mekako : Ils ne font pas des entraînements parce qu’ils n’ont pas d’équipements. Nous sommes réfugiés ici et il n’y a pas moyen de trouver les équipements.
Sauti ya wahami : Les organisations assistent de déplacés, est-ce qu’elles ont déjà assisté les sportifs ?
Tumaini Mekako : Pas encore vraiment. Vous entant que journaliste, je vous propose de nous orienter et plaider pour nous auprès des personnes de bonne volonté.
Sauti ya wahami : Un message aux partenaires sportifs et à vos joueurs qui sont dans les quartiers ?
Tumaini Mekako : Le seul message, c’est d’interpeller les joueurs d’aller aux entraînements et aux encadreurs, de voir ce qu’ils peuvent faire pour les sportifs déplacés.
Sauti ya wahami : Avez-vous déjà livré un match de football ici à Goma ?
Tumaini Mekako : C’est maintenant que nous sommes en train de nous entretenir pour livrer un match avec l’équipe de Don Bosco.
Propos recueillis par Kanoba Obadias