Lubero : la situation humanitaire des déplacés se détériore

Les déplacés de guerre au sud du territoire de Lubero traversent une situation humanitaire qui devient de plus en plus alarmante ces derniers jours depuis la résurgence des combats entre les éléments du M23 et les forces gouvernementales dans la partie.

Masika, une mère d’une famille déplacée accueillie à Kirumba par une autre famille déplacée, a fui avec ses 5 enfants les derniers bombardements signalés à Kaseghe. Ici, les conditions de vie sont alarmantes.

« Nous étions restés dans les périphéries, mais les bombardements nous ont contraints au déplacement. Aujourd’hui, nous sommes reçus à Kirumba, moi et mes 5 enfants chez mon beau-frère, lui aussi déplacé venu de Kibirizi. Nous vivons la misère par manque de nourriture et d’autres biens de premières nécessités », se lamente cette femme déplacée.

De son côté, Marie Kanyere, venue récemment de Mighobwe lance un SOS face à leurs conditions humanitaires déplorables. « Il nous faut urgemment une assistance humanitaire en vivres et non-vivres. Sans cela, nous allons mourir de faim ici à Kirumba. Il est inacceptable de vivre dans ces conditions, alors que nous avons de la nourriture dans nos champs mais jusqu’aujourd’hui, inaccessibles suite à la guerre », s’attriste-t-elle.

Elle appelle le gouvernement congolais à restaurer dans l’urgence, la paix et la sécurité dans la zone pour qu’ils regagnent leurs entités.

Kirumba n’est pas à l’abri de la guerre en cours, même si l’entité accueille quand-même d’autres déplacés, qui s’ajoutent à d’autres venus de Rutshuru depuis plus d’une année.

Jonas Kitambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *