Les déplacés de différents camps et sites des déplacés se trouvant tant dans la ville de Goma que ses environs, demandent au gouvernement congolais de mettre en place un système de vaccination pour prévenir la propagation de l’épidémie de Mpox.
À les en croire, la vaccination leur permettra de prévenir non seulement la contamination de la Mpox mais également d’autres maladies dangereuses, qui les menacent dans leurs habitations.
« L’importance du vaccin est de permettre la protection du corps contre les maladies avant leurs apparition. Nous demandons aux autorités sanitaires d’envoyer les sensibilisateurs dans différents sites de déplacés, pour qu’ils se fassent volontairement vacciner, parce que le vaccin va les protéger », reconnaissent les déplacés.
Cette mesure préventive permettra d’épargner de nouvelles victimes. « Les autorités doivent nous aider à vacciner des enfants et des adultes. C’est très important, ce vaccin peut nous aider pour ceux-là qui ne sont pas encore attaqués, même ceux qui les sont déjà, peuvent vite guérir parce qu’ils seront déjà vaccinés », plaident-ils.
Signalons qu’à l’Hôpital général de Virunga, même les bénéficiaires non déplacés du premier lot présenté en début octobre, attendent avec impatience, leur deuxième dose.
Nusrat Saanane