Les élections organisées mercredi 18 décembre pour l’avènement d’un nouveau comité directeur qui présidera le destin du camp de déplacés de Bulengo, se sont terminées en queue de poisson. De ce fait, le comité intérimaire conduit par Faustin Mahoro, reste en fonction jusqu’à nouvel ordre.
À en croire Evariste Ndagijimana, chef du comité des sages du camp, ces scrutins ont été entachés de certaines irrégularités, enregistrées pendant les opérations de vote. « Vous avez tous vu ce qui s’est passé. Nous avons connu des anomalies techniques, qui ne peuvent pas non plus faire à ce que la paix règne dans notre camp », a-t-il expliqué.
En effet, les élections ont commencé à 10h30. Autour de 13h, les membres des bureaux de vote ont été surpris de voir que plusieurs témoins des candidats ont disparu. C’est comme ça que pour des raisons de transparence, la CNR a décidé d’annuler les votes jusqu’à nouvel ordre.
« Nous avons été matinal au site électoral. Certains ont voté, d’autres n’ont pas pu le faire. Nous regrettons que nous n’ayons pas les résultats », se sont lamentés plusieurs déplacés dont John Habarugira, venu de Kitshanga.
Pedro Mihigo, un natif de Ngungu qui campe à Bulengo s’attendait déjà aux résultats de ces élections : « En tant que déplacé de Bulengo, nous voulons que les résultats de ces votes soient communiqués ».
Notons que toutes les urnes contenant les bulletins des votants ont été mises dans les véhicules des organisateurs des élections en attendant les décisions officielles qui s’en suivront.
Patience Ngorora