Goma : Un journaliste déplacé se plonge dans l’entrepreneuriat

De nombreux journalistes déplacés se résilient dans leurs milieux de déplacement, question de s’occuper autrement, en attendant le retour dans leurs entités. C’est le cas de Donatus Rwanika, journaliste de la radio Dorika de Nyamilima déplacé actuellement à Goma, qui a pris l’initiative d’une activité entrepreneuriale d’élevage des poules. Quelle est sa motivation et comment il s’y prend ? Il répond aux questions de la synergie « Sauti ya wahami ».

Sauti ya wahami : Vous avez entrepris une activité génératrice des revenus, qui concerne l’élevage, comment évoluent justement les poules que vous avez ?

Donatus Rwanika : Il ya deux mois, j’ai essayé d’élever les poules. Alors, ça évolue moyennement bien malgré les petites difficultés que je suis en train de rencontrer pendant cette saison pluvieuse.

Sauti ya wahami : Justement, il y a des difficultés concernant l’élevage des poules parce que ça demande des produits, comment vous trouvez de l’alimentation des poules ?

Donatus Rwanika : En tout cas, je suis en train de me démener. Moi-même, je suis en train de fournir les efforts. Je toque partout aux amis, s’il y a qui nécessite d’urgence, soit des médicaments. Trouver leurs nourritures, je fais un recours aux amis qui ont de petits moyens, ils m’aident et je compte rembourser quand je serais prêt en train de vendre ces poules.

Sauti ya wahami : Est-ce ce que vous vous entretenez avec les vétérinaires pour venir vérifier l’état de santé de ces poules ?

Donatus Rwanika : Oui, je m’entretiens avec quelques vétérinaires, mais tout dépend des moyens. Ils peuvent oui orienter avec la théorie, mais pour passer à la pratique, il me faut des moyens, donc, vous trouverez qu’il y a toujours des défis.

Sauti ya wahami : Quel message que vous lancez à d’autres journalistes déplacés qui semblent croiser les bras dans cette situation que vous traversez dans la ville de Goma ?

Donatus Rwanika : Aux confrères journalistes en déplacement ici à Goma, je peux les encourager d’entreprendre les petites activités. Avec le peu des moyens qu’ils ont, ils peuvent fournir des efforts aussi et avoir des petites activités génératrices des revenus.

Sauti ya wahami : Est-ce que cet élevage est rentable pour vous ?

Donatus Rwanika : Je vois avec la période des festivités qui arrivent bientôt, peut-être Dieu pourra aider. Si ça évolue normalement bien, ça peut être rentable avec le temps.

Propos recueillis par Moïse Mukitsama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *