Initialement célébrée le 1er décembre de chaque année, la journée mondiale du Sida sera à l’honneur le vendredi 6 prochain dans le camp de déplacés de Bulengo, situé à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
À en croire M. Aubin Munguli, secrétaire exécutif provincial du PNMLS au Nord-Kivu, au cours de cette célébration, des activités de sensibilisation et de dépistage volontaire seront organisées et cela, durant tout le mois de décembre.
« Les activités prévues, c’est essentiellement la sensibilisation qui sera couplée au service de dépistage volontaire, et pendant ce moment, nous allons cibler une catégorie de personnes vulnérables par rapport au VIH, car nous avons déjà constaté que dans tous les camps de déplacés, il y a des populations clés. Là-dedans, nous trouvons les personnes vivant avec le VIH, les homosexuels, les transgenres et les utilisateurs des drogues injectables. C’est pourquoi, nous allons ponctuer nos activités dans la sensibilisation pour le changement de comportement, que nous sachions que le VIH existe et que les gens adoptent un complément responsable », renseigne-t-il.
Le secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS) émet le vœu de voir les déplacés retournés dans leurs entités dans de meilleures conditions sanitaires. « Je suis en train de craindre que demain ou après, on parlera des retournés, mais les retournés qui seront dans quel état ? Nous voulons à ce qu’il y ait des retournés avec une très bonne santé, et c’est pour l’amélioration de bien-être de notre population », table M. Aubin Munguli.
Signalons que cette campagne de sensibilisation de lutte contre le Sida sera effectuée dans sept sites de déplacés notamment dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo.
Obadias Kanoba