Une semaine après la suspension de l’aide humanitaire en raison de l’instabilité des déplacés de suite des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 qui se rapprochent de la cité de Kanyabayonga, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a tenu à rassurer les déplacés.
Après les plaintes, craintes et appels des déplacés, le CICR a rassuré sur les possibilités de reprise de ses activités dans la zone. La cheffe de la sous délégation de cette organisation à Goma, Myriam Favier a laissé entendre que tout pourrait reprendre après l’identification de nouveaux positionnements des déplacés.
« Nous, le CICR, avons été forcé d’interrompre notre distribution parce que ces déplacés sont en mouvement. Nos équipes sont toujours sur place entre Kirumba et Kanyabayonga pour qu’elles puissent répondre d’une meilleure manière aux besoins », a rassuré Myriam Favier.
Jusqu’ici, la cheffe de la sous délégation du CICR à Goma a indiqué que : « On essaie de comprendre si les gens vont revenir là où ils étaient et là où on devrait les assister, ou s’ils vont élire domicile quelque part de manière plus prolongée dans les nouveaux endroits au Sud de Lubero », renseigne-t-elle.
Pour rappel, le président des déplacés de l’axe Kanyabayonga, Richard Kalume avait souligné que la situation s’est aggravée ces derniers jours, en raison de l’arrivée d’une nouvelle vague des déplacés, après les récentes hostilités qui se poursuivent dans la zone.
Justin Bin Seruh