Le manque d’occupations des femmes et filles déplacé inquiète de plus en plus le président du site Rukoko. Ce dernier plaide pour leur accompagnement au travers des activités génératrices des revenus pour éviter qu’elles ne soient victimes des violences sexuelles et des intimidations des hommes armés et non armés.
Les violences et intimidations que subissent ces femmes et filles sont malheureusement sources des conflits dans plusieurs foyers des déplacés. « Nous avons besoin des occupations pour éviter de passer la journée à la maison ou aller chercher les bois de chauffage dans le parc. Qu’on fasse du commerce pour la survie des enfants. Malheureusement, on viole les femmes et quand une femme informe à son mari, le divorce intervient directement », a laissé entendre Mwamini Stéphanie, une femme déplacée.
M. Innocent Mbabazi, président de ce site regrette que certains hommes profitent de la vulnérabilité des femmes pour abuser d’elles. Il sollicite pour l’appui des organisations humanitaires. « Partant de la vulnérabilité des femmes, certains hommes profitent pour abuser d’elles dans ce camp Rukoko. Nous demandons aux organisations humanitaires de financer les activités génératrices des revenus pour les femmes déplacées afin de les épargner de cette situation », sollicite-t-il.
Signalons que les femmes déplacées sont également explosées aux maladies et troubles psychologiques après violences.
Prince Kakombe