Site La main de Dieu : une vingtaine de femmes déplacées assistées en produits vivriers

Au moins 25 femmes déplacées ont été assistées mardi 17 septembre en produits vivriers par l’ONG Programme d’actions communautaires des femmes pour le développement intégré (PACOFEDI), dans le site La main de Dieu en territoire de Nyiragongo, ceci dans le souci de favoriser l’autonomisation de ces dernières.

Dans le cadre de cette assistance, chaque femme a bénéficié notamment de 16 kilogrammes des maïs et 16 autres des pommes de terre. Les animateurs de l’ONG PACOFEDI précisent que cette aide est à commercialiser pour propulser l’autonomisation socio-économique des femmes déplacées.

Madame Maniriho Rusi, femme déplacée venue du groupement Jomba s’inscrit dans cette logique de commercialisation et voudrait s’en servir pour épauler son mari. « C’est d’une importance capitale cette assistance car nous allons faire le commerce. On bouffera une petite quantité et épargner une autre. Ainsi, ira la vie », confie-t-elle.

Pour Chanceline Josée, une fille déplacée de 19 ans, ce petit commerce lui permettra de ne pas être dupée par les hommes : « PACOFEDI nous a beaucoup aidé, car aucun garçon ne pourra plus me mentir ».

Malgré ces palliatives, le regard des déplacés reste focus sur le retour de la paix pour qu’ils regagnent leurs entités. « Ce que nous voulons, c’est rentrer chez nous à Busanza pour retrouver nos biens laissés !», se lâche une femme déplacée venue de Rutshuru.


Notons qu’une part de revenus de ce petit commerce sera gardé dans une association villageoise d’épargne et de crédits (AVEC), mise en place par le PACOFEDI.

Yves Sebuke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *