Site cinquantenaire : la malnutrition frappe encore des déplacés

Au moins 34 cas de malnutrition ont été identifiés en l’espace de deux mois dans le site de déplacés du cinquantenaire, situé au quartier Mugunga en ville de Goma. Et parmi les plus touchés, les enfants de moins de cinq ans.

Malheureusement, ce site n’a jusque-là pas de structure sanitaire pour gérer cette situation et à cela, aucune assistance humanitaire n’est toujours pas observée par ces déplacés dont l’érection des abris ne date que du 24 septembre dernier.

« Nous n’avons pas à manger, nous trouvons difficilement de la nourriture non-équilibrée. Nous femmes allaitantes, ne trouvons pas du lait pour les nourrissons, voilà qu’ils ont de la malnutrition étant encore bébés. Leurs joues commencent à gonfler. Chers autorités au secours ! Cette maladie de malnutrition est causée par la non-alimentation. Qu’ils nous aident avec quoi manger et même nous dormons difficilement », expliquent des femmes déplacées, qui assistent impuissamment au cours des événements.

Le chef de ce site, Saidi Bidogo plaide pour la mise en place rapide d’une structure sanitaire pouvant non seulement prendre en charge des cas de malnutrition, mais aussi d’autres maladies qui menacent les déplacés. 

« Nous n’avons pas de Centre de santé ici, les enfants souffrent déjà de la malnutrition. Ce qui nous est urgent et qui peut nous soulager, c’est une structure sanitaire. Nous en avons vraiment besoin », dit ce chef du site.

Ce site nouvellement érigé, compte environ 4300 ménages. Un chiffre qui peut varier à n’importe quand, car les déplacés s’y installent du jour le jour.

Patient Ndasiva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *