Au moins 24 nouveaux ménages déplacés venus de Kiseguro, Bwito et d’autres coins du territoire de Rutshuru et Kitshanga à Masisi, vivent dans des conditions humanitaires précaires depuis leur arrivée la semaine dernière dans le site Alpha en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Ceux-ci vivent sans eau, peinent à trouver à manger et des éléments nécessaires pour leur survie. « Nous sommes venus de Kiseguro. Ici, nous n’avons pas de bâches, nous n’avons pas à manger et malheureusement, les enfants meurent. Nous n’avons même pas d’eau, pas de bidons ni casserole, nous traversons des conditions difficile dans ce site. Il n’y a pas des bornes fontaines, les enfants ne trouvent pas de l’eau à boire, même pas pour laver les habits », se sont lamentés ces déplacés à la synergie « Sauti ya wahami ».
Reconnaissant le calvaire que traversent ces personnes, le président de ce site, M. Innocent Mbabazi demande au gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires de trouver des solutions urgentes, pour mettre fin à ces pertes en vie humaines.
« Nous sollicitions au Gouvernement de nous assiste en vivres et non-vivres, parce que ces nouveaux déplacés sont sous logés dans les abris d’autrui et que les organisations non gouvernementales nous viennent en aide dans l’urgence. Toutefois, notre souhait est que la guerre prenne fin afin que nous rentrions chez nous », insiste le président du site Alpha.
Rappelons ici que le site Alpha avait reçu d’autres déplacés venu de l’Ouganda, Lubero et Masisi au mois de juillet dernier.
Prince Kakombe