Les responsables du site des déplacés Sam sam à Mugunga, à l’ouest de ville de Goma alertent sur des cas de Kwashiorkior et de choléra. Jusqu’ici, ils parlent de plus de 80 enfants déjà touchés par ces maladies.
Ils attribuent cette situation notamment à l’insalubrité qui sévit dans ce site et à cela, le manque d’assistance humanitaire depuis un bout de temps. Ces responsables déplorent le fait que tous ces enfants touchés, ne poursuivent toujours pas les soins médicaux.
« Nous faisons face au problème de choléra, surtout à cause de l’insalubrité. Nos enfants sont victimes de kwashiorkor parce qu’ils ne trouvent plus la nourriture qu’ils mangeaient dans nos villages. Selon notre statistique, nous avons une liste de plus de 83 enfants frappés par le kwashiorkor », expliquent-ils.
Dans le site Sam sam, la situation est intenable. N’ayant pas reçu d’assistances depuis mars, certains se résignent carrément à rebrousser chemin, retournant dans leurs entités. Ceux qui restent, disent passer la nuit à la belle étoile, seulement dans des moustiquaires.
« Nous sommes arrivés dans ce camp depuis le 23 mars dernier. Depuis lors, nous n’avons pas encore trouvé de l’aide. Nous souffrons non seulement de la faim mais aussi, nous dormons dans des moustiquaires, n’ayant pas assez des bâches pour construire des abris. Lorsqu’il pleut, nous sommes mouillés. Nous souffrons », se lamentent ces personnes.
La vie de déplacés devient de plus en plus déplorable dans différents camps. Malgré l’assistance humanitaire, beaucoup sont encore frappés par la faim et l’insécurité.
David Ushindi