Rutshuru : une dizaine de groupes des jeunes retournés exposent leurs talents pour égayer la population

Une dizaine de groupes des jeunes retournés parmi lesquels les artistes et comédiens ont été réunis le week-end dernier, dans le cadre d’une exposition culturelle à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.

Organisée par le collectif Kiwanja home art, cette activité a visé le rapprochement des jeunes talentueux au travers la promotion de l’art et d’encadrer les jeunes retournés par des stratégies de gestion du traumatisme.

Le coordonnateur de ce collectif, monsieur Victoire Simisi a demandé aux jeunes de toujours mettre en avant l’art, pour gérer les circonstances.

« C’est juste montrer que Kiwanja home art, nous sommes là pour accompagner les artistes à manifester leurs talents même s’ils sont en déplacement et à ceux qui sont restés, c’est encore faire de plus malgré les circonstances de la vie, Kiwanja existe et nous avons des talents. Pour ceux qui sont retournés, nous les encourageons de ne pas avoir peur de faire leur art plutôt, de faire mieux qu’auparavant », conscientise-t-il.

De leur côté, des artistes, danseurs et comédiens demandent la valorisation de leurs talents par d’autres, qui sont déjà connus dans cet exercice.

« Je suis très content parce que nos frères nous ont bien accueillis. Nous avons aussi presté jusqu’à les convaincre. Que les autres viennent se joindre à nous pour voir si notre Rutshuru ira de l’avant. La manifestation s’est bien passée. Que les autres viennent pour que nous puissions participer ensemble. Nous sommes là pour vous faire rire, danser et vous faire montrer des supers talents qui viennent de s’inventer ici à Kiwanja et aussi accueillir nos sœurs, nos frères et mamans qui avaient fui la guerre », ont indiqué ces artistes.

Signalons que plusieurs autres jeunes ont massivement pris part à cette ambiance modérée et mouvementée, tenue dans l’enceinte de l’hôtel Kathatha rénové de la cité de Kiwanja.

Jersomy Musavuli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *