Les résultats de l’examen d’état édition 2022-2023 sont rendus public depuis le 18 août dernier. Le territoire de Rutshuru et plus particulièrement la cité de Kiwanja, n’est pas concerné par cette proclamation.
Une situation qui affecte émotionnellement les élèves finalistes du secondaire dans cette partie de la sous-division de l’EPST Rutshuru 1 dans la province éducationnelle Nord Kivu 1. Ces derniers ont été écartés de la course car ils sont restés dans la zone contrôlée par les rebelles du M23.
La tristesse a été affichée quelques heures après l’annonce de la proclamation des résultats. Ces élèves pensent que leur rêve de devenir diplômé cette année vient de s’éteindre.
»Nous sommes vraiment tristes. L’insécurité nous a affectés et voilà aujourd’hui, les résultats sont publiés chez les autres mais nous qui n’avons pas pris part à ces épreuves, nous sommes écartés », cri d’alarme d’un élève finaliste rencontré dans les rues de Kiwanja.
Pour cet autre, les rêves des élèves ne se concrétisent plus.
»J’étais en sixième année avec des objectifs. Je savais qu’après avoir reçu mon diplôme, je vais chercher du travail. Malheureusement, mon rêve ne se réalisera plus car la guerre à tout freiné », indique un autre élève.
Il sied de signaler que la publication des résultats de l’examen d’État intervient quelques semaines avant la reprise des activités scolaires année 2023-2024. Ces élèves finalistes ayant raté cette édition demandent au gouvernement congolais de trouver des mécanismes pouvant leur faciliter la reprise des cours cette année.
Dieumerci Mumbere