Plus de deux cents enfants retournés ont été vaccinés contre la poliomyélite dans l’aire de santé Umoja, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces statistiques ont été données par l’Infirmier titulaire de cette structure sanitaire.
C’est une note de soulagement pour les parents retournés de Kiwanja voire leurs enfants, rangés parmi ceux qui ont réussi le vaccin contre la poliomyélite.
Un père de famille avec 5 enfants rencontrés au quartier Buturande a affirmé être surpris par des relais communautaires dans sa parcelle, pour apporter le vaccin.
« Nous avons fui à Kibiri. Les relais communautaires ont déjà fait de bonnes choses en notre faveur. Cette campagne de vaccination n’a pas échappé à nos enfants. Qu’ils continuent ainsi. Mes deux enfants ont réussi leurs doses de vaccin et je suis avec eux », se félicite ce parent
Une relais communautaire confirme avoir donné le vaccin contre la poliomyélite même aux enfants retournés dans son aire de santé. Ceux-là hébergés dans des familles d’accueil venus du groupement de Tongo en chefferie de Bwito ont été aussi vaccinés.
Amara Nzeesi