Les retournés du groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru, peinent à s’approvisionner en eau potable à Kabaya.
Certains rencontrés attribuent cette situation à l’insuffisance du carburant à la motopompe qui alimente Kabaya et ses environs en eau potable.
Cette situation a comme conséquence directe, la hausse du prix du bidon d’eau à la pompe. Le prix a doublé en l’espace de deux jours.
« Pour trouver de l’eau aux robinets, il faut des dépenses. Auparavant, un bidon coûtait 50 FC mais pour le moment, c’est 100 FC. Cette situation nous met mal à l’aise », rapportent ces retournés.
Cette rareté pousse les habitants à se diriger vers la rivière « Ndata » pour trouver de l’eau. Ils demandent ainsi une assistance rapide en leur faveur.
« Quand on lessive, peut-être les enfants peuvent se noyer et mourir. Nous demandons de l’aide. On ne peut rien. Le Choléra n’existe plus d’autant plus qu’on manque de l’eau », plaident ces habitants.
Des sources administratives contactées rapportent que le Comité international de la Croix-rouge (CICR), s’active pour améliorer le système d’adduction d’eau de Kabaya afin d’épargner cette population de la carence en eau potable.
Prosper Buhuru