Les retournés vivant à Katale dans le territoire de Rutshuru à une quarantaine de kilomètres de la ville de Goma, plaident pour la réouverture d’un couloir humanitaire pour faire face à l’extrême famine à laquelle ils assistent pendant cette période de guerre dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
S’exprimant au micro d’un reporter de la synergie Sauti ya wahami, madame Muhawe Makombe, mère de six (6) enfants venue du camp des déplacés de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, affirme trouver difficilement à manger.
« Tout le monde a de la nourriture sauf nous les retournés car on n’avait pas cultivé. Nous avions fui pendant la période de la moisson mais toutes nos récoltes étaient restées aux champs, puis volées », explique-t-elle.
Et de poursuivre : « Je peux vouloir qu’on rouvre la route afin que les organisations gouvernementales et non gouvernementales nous viennent avec de l’aide humanitaire. Dans le cas contraire, nous allons accroître la famine », craint cette mère de 6 enfants.
Elle insiste sur la réouverture du tronçon Goma-Butembo, afin de faciliter le couloir humanitaire pour des personnes vivant dans les zones occupées par le M23.
Rappelons que depuis novembre 2022, la majeure partie de la population de Katale avait fui les combats entre FARDC et M23. Depuis lors, plusieurs plantes sont restées dans des champs sans être récoltées.
Prosper Buhuru