Les réactions dont celles des parents retournés du territoire de Rutshuru, fusent depuis la publication par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba, du nouveau calendrier pour l’année scolaire 2023-2024.
Tous les parents rencontrés ont un même regard et présentent tous un ouf de soulagement face à cette annonce. C’est le cas de monsieur Bazirake Bazile, retourné du quartier Mabungo dans la cité de Kiwanja en commune rurale de Rutshuru, salue cette volonté du ministre de ramener leurs enfants sur le banc de l’école.
« Je suis très ravi et content parce que je sens que le ministre national de l’éducation veut que nos enfants puissent se retrouver. Je trouve que depuis le début des conflits armés dans le Rutshuru, il ya un laisser aller et un laisser faire chez nos enfants. L’encadrement de ces enfants qui est préparé par le ministre national de l’éducation, nous a fortement réjouit », se félicite ce parent.
De son côté, Kahindo Zawadi, une femme qui était restée dans la zone se dit prête à envoyer ses enfants à l’école, afin de répondre aux besoins de ses enfants.
« Nous sommes prêts àenvoyer les enfants à l’école parce que les enfants commettent plusieurs dégâts à la maison et nous risquons même d’attraper la tension. Qu’on nous aide à ouvrir les écoles pour que nos enfants rentrent à l’école. C’est notre demande », clame ce parent visiblement dépassé de crier sur les enfants.
Des idées renchéries par monsieur Habimana Nzabandora, habitant du quartier Buturande qui revient sur plusieurs dégâts commis par les enfants, suite à la suspension des activités scolaires.
« Les enfants passent toute la journée en train de se balader sans travailler. Ils reviennent le soir les parents, ces actes ne nous réjouissent pas parce que là où ils partent, commettent des dégâts et d’autres parents nous amènent plusieurs lamentations contre nos enfants. Il y a beaucoup de filles enceintes », retrace Habizimana Nzabandora.
Signalons que depuis le mois de novembre 2022, les activités scolaires restent suspendues dans le territoire de Rutshuru suite aux affres de la guerre et actuellement, il y a plusieurs incertitudes sur la rentrée scolaire Rutshuru.
Salomon Iyangishaka