Rutshuru : les agriculteurs appelés à la vigilance face au danger des engins explosifs 

Les populations agricultrices retournées dans les groupements de Binza, Jomba et Gisigari sont appelées à la vigilance, suite aux restes et engins explosifs de guerre. Cet appel est des Relais communautaires de lutte antimines (RECOLAM) dans ces parties de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. C’était à l’issue d’une formation sur l’éducation des risques des mines à Kiwanja, organisée pendant trois (3) jours par le Bureau d’action de développement et des urgences (BADU), en faveur des relais communautaires.

Pour Lulwoshi Kapenda Norbert, ces habitants ne savent pas l’état actuel de la zone surtout dans leurs champs, où plusieurs batailles se sont déroulées et donc, ils doivent être plus vigilants.

« Lorsqu’on contracte des mines et les  engins explosifs, cela nuit directement à la santé humaine et à part ça, cela  provoque directement la mort. Ce sont des effets purement physiques. À part les effets physiques, il y a aussi des effets psychologiques et ça touche aussi les revenus des ménages », explique ce relais communautaire.

Et de lancer : « Le message que je peux donner aux personnes qui viendront soit de l’axe Kanyabayonga soit de l’axe Goma, Je veux les informer que nous vivons dans les milieux qui sont à risque. Ils doivent se protéger et pour se protéger, il faut qu’ils soient informés », table Kapenda Norbert.

James Kavwene, un de relais sur l’axe Kiwanja-Binza appelle surtout les agriculteurs une fois au champ et en face d’un engin explosif, de souvent lancer des alertes, afin de remonter l’information au service compétent. 

« Bien qu’en état au champ, nous avons plusieurs mouvements mais nous devons toutefois être prudents en voyant un objet semblable aux objets que nous utilisons dans nos ménages. Des mortiers et d’autres éléments semblables aux petits gobelets même aux petits flacons, d’autre matériels. Si nous apercevons de telles choses aux champs, nous devons avertir nos relais communautaires pour essayer de lutter contre les morts, qui peuvent survenir et d’autres dangers », conscientise-t-il.

Signalons que l’organisation BADU vient de mettre en place une trentaine de relais communautaires de lutte anti mine respectivement sur l’axe Binza-Kiwanja, Rutshuru-Jomba-Gisigari, afin de servir comme point de liaison entre leur organisation et la population.

Elysée Katsongo

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *