Rutshuru : les activités sportives reprennent petit à petit à Kiwanja

 

Les activités sportives revêtent de plus en plus leurs nouvelles robes dans le territoire de Rutshuru, précisément dans la cité de Kiwanja, toujours occupée par les terroristes du M23.

Le capitaine de l’Association sportive Kiwanja sport dans un entretien qu’ils nous a accordé, indique que pour organiser une rencontre amicale, de nombreux défis sont à relever. Parmi ceux-ci, l’absence des dirigeants sportifs dans la contrée, qui contribue à pénaliser le plan logistique.

« Sur le plan logistique, c’est très critique chez nous en ce qui concerne l’organisation des matchs. Pas de bottines, pour trouver aussi à manger, c’est grâce à nos petites contributions qu’on donne difficilement. Tout ça, c’est faute à l’absence de nos présidents dans la zone », rapporte-t-il.

D’autres problèmes tiennent à l’absence prolongée de certains joueurs des clubs locaux, qui demeurent en déplacement depuis leur départ suite aux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23.

« Nous venons juste de terminer le deuxième match amical qui opposait l’AS Kiwanja sport contre le DC Mener-je mais aujourd’hui à Kiwanja, beaucoup d’équipes sont encore absentes car certains de leurs joueurs sont encore en déplacement. Et donc, c’est difficile d’organiser plusieurs matchs car l’effectif des joueurs retournés est encore faible pour en faire un classement de base », renchérit le capitaine de Kiwanja sport après la rencontre.

Il suggère ainsi aux dirigeants de l’East african community de songer à l’organisation d’un tournoi de paix, dans le souci de promouvoir le talent de la jeunesse et qui pourra également contribuer à leur encadrement.

Jean Nepon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *