Rutshuru : le surpeuplement de l’école primaire Kathethe à Bwito inquiète

L’école primaire Kathethe à Bulindi, village situé à plus de 20Km au sud de Kanyabayonga dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, se retrouve surpeuplée par d’écoliers, en raison de l’arrivée massive des déplacés dans cette notabilité du groupement Kanyabayonga-Bwito.

À l’exemple de la salle de première année, où de nombreux écoliers suivent le cours en étant débout, ceux qui sont assis, empruntent cinq personnes par banc.

« La difficulté que nous avons, c’est de faire fonctionner l’école actuellement, après la situation de guerre. Ces enfants, qui sont pléthorique dans des classes. Il y a des enfants qui se mettent 5 ou 6 trop serrés, ils n’arrivent même pas à écrire parce que les pupitres ont été conçus avec une capacité de 3 ou 4 personnes. Mais lorsque nous atteignons 6 déjà, c’est trop », a révélé M. Muhindo Tsongo, Directeur d’étude de cette école.

Au degré élémentaire, les salles de classes accueillent près de 100 apprenants, dont la plupart des déplacés. Face à ce surpeuplement, le Directeur d’étude appelle le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires à la rescousse. « Si on peut avoir un appui pour detraumatiser ces enfants et de doubler les classes, ça peut être intéressant pour nous », insiste cette autorité scolaire.

Signalons ici que l’école primaire Kathethe est la seule fonctionnant à Bulindi. Pourtant, ce village accueille un grand nombre de déplacés de guerre dans le groupement Kanyabayonga-Bwito.

Augustin Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *