La dépréciation du franc congolais face au dollar américain impacte négativement tous les secteurs de la vie de la population et particulièrement celle des déplacés et des retournés.
Cette dépréciation a comme conséquence la hausse des denrées alimentaires sur le marché, chose qui accroît la vulnérabilité des déplacés et des retournés, qui se retrouvent en mal de positionnement.
Selon une femme menagère rencontrée revenant du petit marché de Mabungo, depuis son retour à Kiwanja, le prix des vivres et non vivres galope sur le marché du jour au lendemain, suite à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.
De leurs côtés, les commerçants retournés indiquent que cette variation constante du taux d’échanges, entraîne de nombreuses difficultés dans l’exercice de leur travail.
« Dans notre boulot, le taux de change nous ronge trop quand nous allons prendre les marchandises à Goma mais les clients pensent que souvent, nous voulons alors que non. Dans notre boutique, certains clients essayent de comprendre mais pas totalement », dessine un commerçant.
Les clients et commerçants retournés demandent à l’unisson au gouvernement congolais de revoir cette situation le plus rapidement possible afin de pallier cette dépréciation de la monnaie nationale.
Jean Nepon