Rutshuru : des retournés de Bweza trouvent l’initiation aux AVEC

L’organisation Batir notre avenir (BAV) initie les retournés de Busoro et Kamira dans le groupement de Bweza en territoire de Rutshuru, aux Associations villageoises d’épargne et crédits (AVEC).

À en croire le secrétaire de cette organisation, antenne de Busoro, M. Janvier Hitimana, 13 groupes des retournés ont déjà été encadrés par cette l’initiative, qui vise à répondre aux besoins de la vie quotidienne.

Il appelle toute la population à adhérer massivement en ces structures locales, pour accroître leurs économies. « Avec BAV, il n’y a pas de vieux, ii n’y a pas d’enfants, il n’y a pas de jeunes gens. Nous tous, nous sommes égaux et on aide n’importe qui. Vous, la population de Bweza, courage, sans oublier même Jomba, même Kisigari, vraiment, forcez-vous, on est en train de vous montrer le bon chemin, approchez chez nous, nous allons vous accueillir », invite le secrétaire de l’antenne de Bweza.

Ces retournés se regroupent déjà dans plusieurs groupes solidaires des AVEC. Ils affirment qu’ils arrivent déjà à subvenir à leurs besoins depuis cette initiative. « Cette organisation de BAV m’a fort aidé. Je pouvais partir en Ouganda mais cette dernière est venue m’aider. On m’a donné cent mille francs congolais, j’ai acheté une poule, un mouton, j’ai un double avantage. J’ai un porc ici que j’élève, issu de ce groupe où j’avais contracté un crédit pour son achat. Je le garde, dans l’avenir il sera utile », s’est exprimé un retourné.

Notons que dans cette zone, les activités économiques sont effectives, d’où, la nécessité de renforcer toute initiative visant à épanouir la population.

Roger Sebyera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *