Des jeunes électriciens revenus fraîchement du déplacement et encadrés par des tenanciers de nombreux chantiers, se livrent déjà à des installations avec comme conséquence, plusieurs quartiers de la commune rurale de Rutshuru quittent dans le noir.
Vincent Kasereka, coordonnateur de l’Union des bâtisseurs pour le développement, structure qui encadre la plupart de ces jeunes avoue avoir cherché des chantiers à installer en faveur de ces électriciens, qui rejoignent la commune de Rutshuru.
« Nous avons une grâce de voir des jeunes électriciens revenir un à un. Nous sommes en train de trouver des chantiers où nous les plaçons, même s’il s’observe un rabais dans le paiement. Avec ça, ces jeunes électriciens retournés commencent à gagner un peu d’argent et à se retrouver ce dernier temps à Kiwanja », renseigne Vincent Kasereka.
Ces jeunes électriciens appellent les autres qui trainent encore dans le pas dans le déplacement, de pouvoir rentrer.
» Moi, j’avais fui de Kiwanja jusqu’à Kanyabayonga. Je fais l’installation des maisons et la reprogrammation des antennes paraboliques. Les patrons nous ont bien accueillis, sachant que nous sommes les fils du milieu. Je demande aux autres jeunes qui demeurent déplacés, de retourner et venir pour que nous travaillions au lieu d’attendre d’assistances humanitaires », invite un jeune retourné.
Notez que plusieurs quartiers de la commune rurale de Rutshuru s’éloignent petit à petit du noir suite au retour de ces jeunes électriciens.
Amara Nzeesi