L’union pour la paix et la promotion des droits de l’enfant au Congo (UPDECO) est allée à la rescousse des enfants vulnérables et non accompagnés en cette période de rentrée scolaire 2024-2025 dans la localité de Vitshumbi, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Dans sa gibecière, des fournitures scolaires en faveur de ces nécessiteux.
« Chaque kit scolaire est composé d’un cartable, une uniforme, 5 cahiers brouillons, petits bouillons, Kasuku mais aussi des stylos. Après d’échanges avec le préfet des études, nous sommes convenus de payer 3 ans à ces 30 enfants et construire 3 salles de classes », a expliqué Egée Kambale Hamirisa, superviseur des activités de l’UPDECO en chefferie de Bwito.
M. Kamate Bagheni Jean, préfet des études de l’institut technique de pêche et social de Vitshumbi, se réjouit de cet appui, qui n’est pas le premier de cette organisation. « Je suis très content depuis que nous avons réceptionné cet appui. Ce n’est pas pour la première fois. Auparavant, on avait soutenu 50 enfants et nous avons construit 5 salles de classes », renseigne-t-il.
Ce geste a été accueilli à bras ouvert par des parents déplacés, qui éprouvent d’énormes difficultés sur le plan financier pour approvisionner leurs enfants en fournitures scolaires.
« Nous ne serons pas ingrats à remercier l’UPDECO pour cet acte si louable à nos enfants. Nous venons d’être soulagés pendant cette période où la guerre perturbe notre économie », a laissé entendre Richard Ilunga, l’un des parents bénéficiaires.
Signalons ici que cet appui s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence visant à protéger et soutenir la réintégration scolaire des enfants en situation de risques, grâce à l’appui financier de l’UNICEF.
Victoire Mbuto