Des agriculteurs retournés de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, se disent incapables de subvenir à leurs besoins, suite à un faible rendement des champs depuis leur retour.
Étant revenus de leurs milieux de refuge, beaucoup sont ces déplacés qui n’ont pas pu profiter de la saison culturale B, à cause du retard accusé pendant des travaux préparatoires. Les champs étant leurs premières ressources, cette situation met en mal le vécu les déplacés.
« Nous sommes rentrés dans nos zones, malheureusement, après la culture. C’est pourquoi, nous souffrons ici. Nous menons une vie difficile pour le moment. La seule activité qu’on avait, c’est le champ. Nous avons fui et après, nous sommes retournés mais en arrivant chez nous, la saison culturale était à son terme. Ceux qui étaient restés ici, avaient eu l’occasion de cultiver cette saison, de notre côté, nous nous sentons mal de l’avoir perdu car nous souffrons à cause de ça », explique ces déplacés.
Et de poursuivre :
« La maladie et la faim nous mettent mal à l’aise. Nous n’avons pas un autre boulot à part la houe. Je suis tellement fatigué avec cette situation, ça me fait mal de voir les autres recolter leurs produits, moi non plus. Pour le moment, je n’ai tellement rien alors que je récoltais au moins 10 sacs de maïs, comme garantie dans ma maison. Depuis mon retour, j’ai difficile à couvrir les besoins de ma famille vraiment », renchérissent-ils.
Ces habitants retournés demandent au gouvernement et à tous ses partenaires de les assister en vivres et non vivres comme tous les autres déplacés, campés dans les différents sites.
Jean Nepon