Les déplacés ayant fui les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23, reviennent petit à petit dans leurs milieux de départ, retour consécutif à une paix sociale constatée entre les déplacés et les non déplacés.
Les premiers à prendre le chemin du retour, sont ceux qui étaient cantonnés à Rwasa, entité située à 4 kilomètres au Nord de la commune rurale de Rutshuru, qui sont revenus dans leurs maisons. Après, les déplacés de Jomba, Bweza et Kisigari sont également retournés dans leurs entités respectives.
Le centre de la commune rurale de Rutshuru, la cité de Kiwanja enregistre un retour quotidien massif des populations en provenance de la partie nord de la province du Nord-Kivu, et particulièrement ceux de la ville de Goma.
Comment vivent ces déplacés après leur retour ?
Dans un vox pop réalisé auprès de ces déplacés de guerre qui ont opté de retourner dans leurs milieux de vie, tout semble bien se passer avec ceux qui ne s’étaient pas déplacés pendant les hostilités.
« On avait peur quand on nous parlait des enlèvements ici, qui ciblaient les jeunes. Une fois dans notre milieu, nous trouvons le contraire. Mes frères qui n’avaient pas fui et nous qui sommes rentrés, on se sent à l’aise. Tout marche normalement » explique Olivier Muhindo, un jeune d’environ 19 ans, revenant de Kirumba en territoire de Lubero, son lieu de refuge.
Cette facilitation est corroborée par certains habitants, qui n’avaient pas fui le combat.
« Nous vivons très bien avec nos frères, qui avaient fui. Dès leur retour, on se partage un peu de patates douces qu’ils avaient trouvées à notre possession », témoigne un habitant après le retour des déplacés.
« Nos frères, une fois arrivés, ont trouvé qu’il n’y a pas grand problème ici. Nous vivons très bien avec eux. Nous vivons confortablement avec nos frères qui rentrent. Comme ils viennent d’arriver, nous allons tous exploiter nos champs », rapportent d’autres personnes non déplacées.
Il sied de signaler qu’une accalmie s’observe depuis quelques mois sur les différentes lignes de front dans le territoire de Rutshuru, à part quelques cas isolés des affrontements entre le M23 et les Wazalendo, que cela soit dans les territoires de Rutshuru que de Masisi.
Amara Nzeesi