Aussitôt reconduits pour la saison culturale à venir, les retournés de la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru, ne perdent pas le temps. Tenez, des mouvements des populations se précipitant dans des champs aux alentours de cette cité, se font déjà enregistrés.
Munis de leurs outils de travail, ces agriculteurs disent vouloir rapidement se rattraper après l’échec de la saison culturale précédente, suite aux affrontements entre l’armée loyaliste et le M23.
Messieurs Rodriguez Tsongo et Jules Katembo, deux de ces cultivateurs rencontrés avec houes et machettes en mains le long des champs de Kalindi, laissent entendre qu’ils se précipitent vu qu’ils n’ont pas exploité la saison écoulée.
« Si nous commençons avant, c’est parce qu’à notre retour, nous avons trouvé nos petites plantes abandonnées à cause de la guerre, déjà endommagées par la pluie. Je commence en avance car je n’ai pas un autre boulot à la maison. Mais pour moi, le champ est vide sauf rempli d’herbes. C’est pour cela que je commence à labourer avant pour que je puisse récolter comme les autres, après ma récente sortie du déplacement », traduisent ces retournés.
Madame Jeanne Kahindo, une retournée rencontrée dans son champ de Kitoboko en pleine activité, évoque déjà le problème d’envahissement des champs par des vaches en divagation.
« Je n’ai pas d’autres choix que de commencer à labourer car les vaches divaguent déjà dans cette zone et rendent le sol plus solide. J’ai trouvé important de commencer avant pour que lorsque je laboure la deuxième fois, le sol soit plus simple », dresse cette femme, aux côtés des problèmes liés au prix des sémences.
Notons que nombreux sont ces agriculteurs retournés dans la cité de Kiwanja, qui ont débuté le premier labour durant la première quinzaine de ce mois de juillet en attendant le deuxième, annoncé au début du mois d’août.
Jean Nepon