Le comité point focal chargé de suivi et réception des doléances liées au cas de violences basées sur le genre appelle les déplacés du site de Rusayo en territoire de Nyiragongo, à dénoncer tout cas de violences.
Cet appel intervient deux semaines après l’installation dudit comité. La dénonciation permettra de rapporter l’information afin que la personne victime soit assistée.
« Dans notre camp de Rusayo 1, ce que je vais faire, une fois l’un de nous ici devient victime des violences, je recevrais toutes ces données que je vais remettre à mes chefs pour qu’ils trouvent des béquilles d’appui pour venir assister la personne victime », renseigne M. Esaïe Magana, point focal en chef.
Pour y arriver, les déplacés doivent briser le silence devant un quelconque cas des Violences sexuelles et basées sur le genre. « Ce que je dirais aux populations déplacées de Rusayo 1, je les invite à nous approcher, venir nous présenter leurs doléances des cas de violences signalées. Nous sommes disponibles et nous allons transmettre le rapport aux concernés qui viendront intervenir », appelle-t-il.
Pour rappel, ces points focaux installés dans les camps des déplacés ont été formés par la Solidarité pour la nature et l’humanité (SONAHU Asbl) dans le cadre de ses projets résilients en faveur des déplacés aux alentours de Goma dans le territoire de Nyiragongo.
Vianney Watsongo