Rusayo : les nouveau-nés menacés par des intempéries

Les intempéries menacent sérieusement la vie de nouveau-nés dont les parents vivent en déplacement dans le site Katwa en groupement de Rusayo, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu pendant cette saison pluvieuse.

À la base, les déplacés logés dans ce site passent nuit à la belle étoile de suite de manque des bâches pour la construction de leurs abris. Cette situation a malheureusement un impact conséquent sur la vie des bébés.

« Lorsqu’il pleut, nous nous asseyons avec nos enfants et nous nous retrouvons tous mouillés, puis nos enfants tombent malades. Nous n’avons pas des bâches. Ils souffrent de la malaria », se sont exprimées des déplacées en détresse.

Martin Kasavubu, président dudit site plaide auprès du gouvernement congolais et ses partenaires pour la dotation des bâches, pour éviter le calvaire à ces enfants. « Nous avons enregistré dix naissances ici, c’est pourquoi, nous sollicitons auprès du gouvernement congolais et ses partenaires de nous venir en aide avec les bâches », insiste le président du site.

Signalons que le site Katwa à Rusayo est constitué de 50 Blocs avec 50 ménages par bloc.

Asifiwe Bakunzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *