Sans aucun doute, la saison de pluie est en son zénith. Face à cette situation, le président du site des déplacés Rusayo en territoire de Nyiragongo, appelle le gouvernement et tous ses partenaires humanitaires à l’aide pour être épargnés des conséquences de cette période.
Contacté ce mercredi 16 octobre par la synergie « Sauti ya wahami », M. Jacques Ngesera indique que ses habitants ont du mal à se protéger face à la pluie qui s’abat durant des heures tardives.
Pour cause, des bâches usées laissent facilement passer de l’eau dans les abris des déplacés jusqu’à stagner dans des tentes, ce qui ne leur permet pas de passer nuit.
« Il y a tant de problèmes que les déplacés sont en train de parcourir, surtout pendant cette période pluvieuse, c’est compliqué. Nos huttes sont façonnées en bâches usées, et il pleut, l’eau de la pluie se déverse dans des tentes et, si c’est la nuit, on se réveille et puis rester débout toute la nuit », a laissé entendre le chef du site.
D’où son appel au gouvernement et se partenaires, « Qu’on vienne en aide aux déplacés de Rusayo 1 en leur construisant des tentes car nous avons patienté la paix jusqu’à fatiguer. Alors, qu’ils nous aident à améliorer les conditions de vie », invite-t-il.
Patient Ndasiva