Dans le site de Rusayo 1 en territoire de Nyiragongo, des déplacés se sont regroupés dans des activités de jardins potagers, dans le cadre de l’entrepreneuriat agricole qui permettra de faire face à des maladies liées à la malnutrition.
Ces personnes regroupées à plus de 15 groupes de jardiniers, se livrent à la culture maraîchère dont des amarantes, l’épinard et d’autres espèces, dont la culture est de courte durée pour faciliter la lutter contre la faim dans le site.
« Les enfants étaient déjà attaqués par des maladies. Ils commençaient à vomir des vers intestinaux, voire des adultes », se rappellent-ils avant l’avènement de cette initiative et depuis lors, « Mais lorsque nous avons commencé à accompagner la patte et des légumes, c’était du médicament pour eux et pour nous les adultes. Lorsque nous consommons ces légumes, ça nous sert comme médicaments aussi », a expliqué Fabien Mangala, président du Bloc 81, zone 5.
Madame Maombi Bunyere, présidente des jardiniers annonce à ses paires l’arrivée d’une quantité importante de semences, pour faciliter leur travail.
« Nous sommes très ravis de recevoir cette semence des amarantes, qui nous servira d’ici après 21 jours. Que ceux qui ont des jardins potagers, qu’ils se préparent bien car la semence nous arrive bientôt, et ils seront tous bénéficiaires ».
Soulignons que ces jardiniers déplacés sont accompagnés par quelques organisations qui leur viennent en appui avec de semences, dont l’ONG Solidarité pour la nature et l’humanité, SONAHU asbl.
Riziki Kighoma