Dans le cadre du programme de réintégration socio-économique des femmes déplacées et leurs dépendants dans les camps situés dans la ville de Goma et ses environs, Innocent Foundation, en partenariat avec l’entreprise VLISCO ont lancé lundi 11 novembre, la formation en coupe-couture en faveur des femmes déplacées des sites Rusayo 1 et 2.
Cinquante femmes déplacées prennent part à ces séances d’apprentissage, qui s’inscrivent dans une période de trois mois. Pour leur faciliter la tâche, 50 machines à coudre ont été mises en leur disposition.
« Une formation à 80 % pratique, qui vise à faire une réinsertion socio-économique. Donc, après la formation, on va donner les kits de coutures à ces mamans, pour commencer une activité », a indiqué Albert Cubaka, connu sous le nom de Diamant Noir, point focal de la Fondation Innocent Balume dans la ville de Goma.
Tour à tour, ces femmes déplacées ont tenu à remercier le « Jeune leader » pour ce geste, qui les amènera à ne plus souffrir dans leur milieu de déplacement. « Lorsque nous aurons ces machines, nous ne manquerons plus à manger, lorsqu’on fera le travail et nos enfants peuvent étudier. Nous disons vraiment merci à notre fils Innocent Balume, que Dieu puisse le bénir abondamment », ont-elles prié.
Signalons ici que le bienfaiteur a également offert 20 dollars américains à chacune de ces femmes pour le transport. Notons en outre que cette formation va encadrer 100 personnes, dont 50 pour chacune de deux phases.
Emile Banyurwa