Plus de 300 enfants déplacés du site de Bweremana dans le groupement Mupfunyi Shanga en territoire de Masisi, n’ont pas pu reprendre le chemin de l’école le 2 septembre dernier, date de la rentrée scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Pour cause, ces enfants manquent complètement de tout.
Zabonimpa Ngabo Samson, un parent déplacé indique qu’en situation de déplacement, les moyens ne permettent pas. « Nos enfants n’étudient pas. Nous sommes des déplacés, nous n’avons pas des moyens pour les satisfaire. Même si l’école primaire est gratuite, nous manquons des fournitures », se lamente-t-il, tout en tournant son regard vers les personnes de bonne volonté : « Si nous pouvons trouver les personnes de bonne volonté pour nous aider. Ils sont plus de 300 qui restent sans étudier ».
L’étude n’est malheureusement pas la seule inquiétude des parents déplacés car des enfants meurent suite au manque des soins dans le site de Bweremana. « Chose grave, les autres meurent au site par manque des soins suite aux exigences des infirmières au Centre de santé de Bweremana, qui réclament ordonnance pour tout besoin d’un traitement », se confie Zabonimpa Ngabo Samson.
Notons que ce site se situe aux côtés des collines, qui subissent régulièrement des attaques du Mouvement du 23 mars, M23.
Jean Bujenge