Des parents déplacés traînent encore le pas dans les préparatifs de leurs enfants en vue de la rentrée scolaire, prévue le 2 septembre en prochains en République démocratique du Congo.
En ville de Butembo par exemple, ils ont exprimé leur incapacité à répondre aux besoins de leurs enfants durant cette période des préparatifs, en raison du manque de moyens. Madame Solange Nzambe, venue de Kirumba voit clairement la rentrée scolaire comme une énigme.
« Je suis tellement inquiète. Je manque s’il faut faire inscrire les enfants ici ou s’il faut attendre et le faire à Kirumba. Je suis devant une équation », raconte-t-elle, manquant sur quel pied danser.
Malgré les doutes affichés par les parents, des responsables éducatifs, venus de Kirumba restent confiants quant à la rentrée scolaire dans leurs entités. « Nous devons dire aux parents d’être patients car la rentrée scolaire pourra être effective. Cela était le cas même dans le territoire de Rutshuru, vous avez vu que les examens d’États se sont passés et on observe la suite », invitent-ils.
Les parents déplacés appellent le gouvernement congolais à restaurer la paix dans leurs milieux. En attendant, ils plaident pour des mécanismes pouvant faciliter aux enfants déplacés de débuter sans condition, l’année scolaire dans leurs zones d’exil.
Origene Musubao