Rappel sur l’écriture journalistique, au centre des échanges entre journalistes déplacés

Les journalistes déplacés ont participé à une séance d’échanges ce 31 mars à Goma. Une assise marquée par des riches échanges entre eux.

Cette séance d’échanges a porté sur le rappel des techniques d’écriture journalistique, les techniques d’interviews ainsi que le code d’éthique et de déontologie professionnelle du journaliste congolais. Les échanges sur ces thèmes ont été animés par madame Melia Loola. Cette séance est consécutive à celle tenue la fois dernière sur le journalisme sensible aux conflits et la responsabilité des journalistes dans le renforcement de la paix, animée par Michel Mutabesha.

Cependant, lors de ces échanges il a été question de rappeler aux participants que l’écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l’essentiel tout en intéressant le lecteur. C’est une écriture de précision. C’est aussi l’art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile.

« Choisir l’angle c’est choisir le message que l’on souhaite faire passer au consommateur (auditeur, lecteur). Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours » a dit Mme Melia Loola.

De leur côté, les participants à cette séance ont salué la bravoure de la modératrice. Ils pensent que ces échanges sont à capitaliser.

« Ce briefing est une valeur ajoutée pour nous et une bonne orientation. Une bonne pédagogie qui nous renforce davantage à faire un travail de qualité » a dit Mumbere Mukitsama Moïse, journaliste à la RTEDH de Kiwanja.

Signalons que la deuxième phase du projet d’accompagnement des journalistes déplacés du Nord Kivu a commencé le 06 février 2023. Elle fait suite à la première phase qui a été mise en œuvre du 21 novembre 2022 au 31 janvier 2023. Cette nouvelle phase de 3 mois va jusqu’au 30 avril 2023. Au total 50 journalistes déplacés du Nord Kivu, venus de Rutshuru et Masisi sont encadrés grâce à ce projet mis en œuvre par le consortium Unpc, Jed, Remed et Coracon, avec l’appui financier de la Benevolenciaja Grands lacs à travers son projet Médias pour le dialogue. 

Par Vianney WATSONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *