Les femmes déplacées cantonnées dans différents sites ont du mal à célébrer cette journée parce que leurs droits sont bafoués suite aux atrocités commises par les ennemis de la paix dont les femmes et enfants sont les plus souvent victimes.
Ces femmes déplacées vivant dans le camp de Don Bosco disent être dans l’incapacité de célébrer la journée du 8 mars car les conditions sont incertaines. Madame Neema, mère de plusieurs enfants indique qu’elle n’a pas de moyens pour bien célébrer cette journée dédiée à la femme : « Il n’y a pas de moyens pour bien préparer cette journée. Nous sommes dans un état de déplacement, on devrait se mettre quelque part afin que nous puissions profiter de cette journée, ce qui n’est pas le cas. Nous demandons aux autorités de ramener dans nos milieux respectifs ».
Signalons que la journée mondiale du 8 mars 2023 est célébrée sous le thème : Pour un monde digital inclusif ; innovation et technologies pour l’égalité des sexes. En RDC, le thème retenu est : Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Rédaction