Plusieurs jeunes déplacés de Nzulo passent leurs journées au bord du lac. Le quai d’accostage est devenu un véritable lieu d’occupation pour des jeunes déplacés, notamment ceux du site de Nzulo et des milieux environnants. Ici, ils s’occupent de décharger les pirogues pour répondre à leurs besoins.
Ces jeunes garçons racontent de nombreux besoins non-satisfaits, d’où, la nécessité pour eux de décharger les pirogues à Nzulo et cela pour éviter d’être auteurs de vol.
« La guerre nous a fait quitter nos milieux pour se retrouver à Sake, avant de terminer nos courses ici à Nzulo où nous sommes obligés de décharger les pirogues pour trouver comment satisfaire nos besoins, aussi éviter le banditisme », expliquent Alain G. et Bizi Akilimali, deux jeunes déplacés.
Ces jeunes veulent à tout prix regagner leurs entités. De ce fait, ils plaident auprès du gouvernement pour le retour de la paix et de la sécurité pour qu’ils reprennent leurs vies d’antan : « Toutefois, nous demandons aux autorités de notre pays de bien vouloir sécuriser nos villages pour aller s’occuper des activités ».
Jean Bujenge