De nombreux défis contournent les déplacés de guerre du camp de Muja en territoire de Nyiragongo. Parmi ces difficultés, des cas de vols et autres problèmes sociaux.
Madame Naomie, chargée de sécurité et de médiation explique qu’elle se trouve souvent contrainte de faire le tour du camp, pour s’enquérir des problèmes que traversent les déplacés.
« Nous avons été formés sur ça. Parfois, nous parcourons le camp toute la nuit et la journée, pour s’enquérir de la situation au camp. Lorsqu’il y a un cas de vol, nous savons comment intervenir et lors des disputes nocturnes, nous nous réveillons à la hâte pour intervenir, pour revenir à la médiation le matin », rapporte-t-elle.
Et de poursuivre : « La nuit, on se promène avec des badges de sécurité qui nous identifient. Les militaires ne peuvent pas nous arrêter comme nous sommes identifiés avec de badges de sécurité ».
Et lors du traitement d’un différend entre déplacés, si la solution n’est pas trouvée précise madame, le dossier est transféré au bureau de la Police le proche du camp. Après avoir éduqué l’accusé, il revient au camp pour une réconciliation avec son plaignant.
Soulignons que dans tous les camps des déplacés, on trouve des comités de médiation des conflits et autres disputes, une fois remarqués entre les déplacés.
Moïse Mukitsama