L’hôpital général de référence de Nyiragongo prend en charge gratuitement les soins médicaux de tous les déplacés de guerre. Cette révélation a été faite par le médecin directeur de cette structure sanitaire, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la synergie Sauti ya Wahami.
Docteur Josué Badyambila, car c’est de lui qu’il s’agit, a décrit les conditions dans lesquelles le personnel soignant de cet hôpital exerce.
« La prise en charge se fait gratuitement pour tout cas qui arrive. En principe, les conditions d’hébergement devraient être formidables. Malheureusement, nous travaillons dans des bâches avec les enfants qui peuvent avoir des problèmes pulmonaires » explique le médecin directeur.
À ces défis des conditions, il peint une absence des partenaires pour la prise en charge dans le bloc opératoire. Docteur Josué Badyambila les appelle à l’aide pour « soulager » ces personnes, qui ont besoin des soins appropriés.
« Nous n’avons aucun partenaire dans le bloc opératoire. Chaque mardi et vendredi au niveau de la chirurgie, nous accueillons 5 cas par jour. Que les partenaires viennent nous épauler car on le fait gratuitement. Que le gouvernement soulage ces souffrants dans l’urgence » a-t-il indiqué.
Les déplacés remercient les personnels soignants de cet hôpital pour la prise en charge gratuite.
Rappelons que cette prise en charge gratuite a débuté depuis novembre de l’année 2022. Aucun frais n’est exigé à ces personnes déplacées.
Prince Kakombe