La fondation Tupe Kabungu qui intervient dans le domaine de nutrition, a apporté de la bouillie et des beignets aux enfants déplacés du site 8ème Cepac Munigi, situé en territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Selon la maman de l’un de ces enfants, cette initiative arrive au moment opportun, alors que ces enfants bénéficiaires passaient des journées sans manger faute de moyen. Elle souhaite que cette distribution soit régulière et s’inscrive dans la durée.
« Lorsque mon enfant a reçu la bouillie, il s’est senti à l’aise. Je peux vouloir que ce geste soit réalisé chaque jour. Avant, quand nos enfants ne trouvaient pas à manger, ils étaient comme si ils sont malades mais aujourd’hui, j’ai vu mon enfant en train de jouer avec les autres », se réjouit cette maman déplacée.
Le président de ce site pense que ce projet va améliorer la santé des enfants. De ce fait, il demande à d’autres organisations d’emboîter ce pas, pour éviter des maladies à ces enfants déplacés, qui trouvent rarement des vivres.
« Les enfants ont savouré. Ils ont commencé à jouer et danser après la prise de la bouillie. Il serait mieux que les organisations qui œuvrent dans le domaine de nutrition, pensent également à nos enfants pour que leur santé s’améliore d’avantage », suggère Tumaini Sibomana.
Il faut dire que les enfants déplacés sont actuellement victimes des accidents de circulation, pendant qu’ils sillonnent tous les coins de la ville de Goma en train de quémander pour trouver à manger.
Prince Kakombe