Les femmes sont capables et peuvent participer également à la gestion administrative comme les hommes. C’est ce qu’a déclaré Madame Furaha KANYAMANZA, cheffe du Bloc 13 dans le site de Don Bosco Ngangi. Elle l’a dit dans une interview accordée à la synergie Sauti ya wahami ce 21 décembre 2022.
C’est une avancée significative dans la gestion des déplacés du site de Don Bosco Ngangi où la femme leader participe à l’administration et la prise de décisions dans ce site des déplacés. Mme Furaha KANYAMANZA, cheffe du Bloc 13 gère environs 50 ménages où on trouve les différentes catégories des personnes. Celle-ci précise qu’elle participe également à la résolution des conflits dans son espace de gestion.
<< Dans notre bloc 13, les hommes et femmes sont tous là. Je les gère bien. Quand ils se querellent, j’ai cette possibilité de les entendre et découvrir qui est fautif. Je leur dis que nous sommes tous déplacés, il faut juste demander pardon à l’autre. La chance que j’ai est que mes administrés m’entendent >> a dit Mme Furaha KANYAMANZA.
Cette dernière se sent fière d’être retenue comme cheffe après une confiance lui accordée par les déplacés lors du vote. Mme Furaha KANYAMANZA a promis de faire mieux pour que les déplacés de son bloc vivent en bon terme mais également contribuer au bien-être de ses administrés.
La rédaction