Confrontés aux difficultés de survie, quinze jeunes du site La main de Dieu, situé en territoire de Nyiragongo, se sont lancés dans un mini projet d’entrepreneuriat, pour subvenir à leurs besoins.
Ces jeunes produisent de savon local, dénommé « Kifebe » à usage domestique, et le commercialisent dans le même site.
M. Bizimana Jean-Claude, l’un de ces jeunes entrepreneurs s’exprime : « Je fais la transformation de différents produits dans l’objectif de trouver quelque chose, pour survivre et me prendre en charge », renseigne ce jeune entrepreneur.
Et de poursuivre : « À travers ce petit mécanisme, je peux aider mes frères mais les moyens sont insuffisants. Je le faisais à Rutshuru mais là, je suis dans le camp », se lamente Bizimana Jean-Claude.
Ces jeunes entrepreneurs plaident pour une subvention du gouvernement congolais, ce qui facilitera leur épanouissement. « Aux dirigeants, je leur demande seulement de nous aider financièrement, matériellement, moralement, pour pérenniser notre activité », demande mademoiselle Nikuze.
Signalons que ces jeunes déplacés sont confrontés à plusieurs autres difficultés, dont la taxation et le manque des documents légaux pour rendre officiel leur business.
Justin Nzabonimpa