C’est depuis un moment que les peuples autochtones ont pris l’initiative de planter les arbres dans le territoire de Nyiragongo que la ville de Goma au Nord-Kivu. Ceci pour donner leur apport à la lutte contre les effets du réchauffement climatique face à la déforestation qui fait rage.
« Nous sommes en train de planter les arbres parce que depuis que nous sommes ici dans le camp, nous avons été victimes de cette déforestation et le réchauffement climatique », affirment-ils, d’où la décision de planter des arbres.
« C’est pourquoi, nous faisons ainsi pour voir si nous pouvons nous rétablir. Nous avons décidé de planter les arbres parce que ça contribue à la bonne santé des populations », rapportent ces pygmées.
Aux côtés de ceux-ci, de nombreuses autres organisations locales ont suivi la voie dans le souci de leur montrer la valeur qu’ont des arbres. « Les pygmées sont les premiers à être touchés par les conséquences de la destruction des forêts. C’est pourquoi, nous allons les intégrer dans ce projet en grande partie pour qu’ils puissent retrouver leur place dans la société congolaise », laisse entendre Olivier Hekima, membre de l’une de ces associations.
Les populations riveraines du Parc national des Virunga se retrouvent exposés aux conséquences du réchauffement climatique, en raison de l’envahissement de ce patrimoine mondial de l’UNESCO par les déplacés.
Patience Ngorora