Des femmes chargées de la propreté des latrines dans le camp des déplacés de guerre de Muja en territoire de Nyiragongo, décrient une carence d’eau et une insuffisance des matériels de décontamination durant cette période où le soleil fait la pluie et le beau temps.
Madame Rosette Masirika, responsable de ce service explique que pour pallier ce déficit, elles se rabattent sur des cendres qui doivent être achetées auprès des particuliers. « Mercy corps nous ravitaillait, mais aujourd’hui, nous sommes en problème. On circule dans les maisons pour chercher de la cendre. De fois, on paye quelque somme d’argent pour faire la propreté », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Nous sommes en difficultés car l’eau est insuffisante et les chlores n’existent pas ».
Avant ce moment de galère, les responsables de chaque bloc étaient dotés des recettes, des seaux et autres matériels pour assurer la propreté de ce lieu d’aisance.
Elles appellent à l’aide du gouvernement et ses partenaires pour accéder à des matériels nécessaires pour assurer la propreté des latrines et surtout, faciliter l’accès à l’eau, ce qui permettra de prévenir les maladies qui peuvent subvenir de la situation actuelle.
Moïse Mukitsama