Des jeunes sportifs déplacés du camp des déplacés de Don Bosco Ngangi, se plaignent de l’absence de tout encadrement et soutien de la part des organisations humanitaires et du gouvernement congolais.
Ces jeunes se disent confrontés à de nombreux défis liés au sport. Parmi ceux-ci, « Nous étions en plein entrainement malheureusement, nous venons de connaître un problème ballon. Nous avons plusieurs difficultés dans le domaine sportif depuis que nous sommes ici dans le site Don Bosco Ngangi », se plaignent ces sportifs.
Un autre peint l’absence de terrain, alors qu’ils sont sous stresse en raison de la guerre. « Nous jeunes sportifs, nous n’avons pas de ballons, nous n’avons pas le stade, nous sommes stresses à cause de la guerre. Le sport pourra nous soulager ».
Ceux-ci demandent au gouvernement et à ses partenaires de tout mettre en oeuvre pour leur permettre de jouir de ce seul loisir, qui leur permettaient de surpasser des moments de stresse. « Que ces derniers nous cherchent les matériels sportifs et le stade, où nous allons faire des entrainements si non, nous sommes délaissées dans le domaine sportif », lancent-ils.
Le sport et les loisirs sont des méthodes actives de lutte contre le stresse, d’où, l’appel au gouvernement et aux organisations d’équiper ces jeunes pour leur permettre accès à ces exercices importants pour leurs vie.
Rio Anamali